Dès la signature du contrat du mariage, le couple a encore le droit de divorcer sans procédure et en toute rapidité. Mais après ce délai, il y a bien des procédures à respecter.
Un divorce à l’amiable
Le divorce est une procédure de séparation des couples. Il y a toujours un motif de divorce, et celui qui demande ce divorce a juste envie de vivre sa vie. Si l’autre partie ne pose pas de problèmes à ce divorce, il y a un consentement mutuel qu’ils ont convenu ensemble. Devant leurs avocats et le notaire, ils signent le papier de divorce. Dans ce cas, il n’y a pas d’audience devant le juge et autre procédure de longue attente. Le couple peut être libre un mois après cette procédure.
La procédure pour ce divorce rapide
Le couple peut prendre un même avocat ou deux avocats qui travaillent dans un même cabinet. Ils sont là pour divorcer rapidement à Lausanne et l’avocat va enregistrer la demande. Il va également réunir quelques motifs du divorce pour une semaine avant de rédiger la convention à l’amiable. L’avocat va convoquer le couple et leur donne la convention à signer, il s’agit de la garde des enfants, du partage des biens, de la pension alimentaire, du droit de visite, etc. Le couple a 15 jours pour réfléchir et peut-être se réconcilier. Il revient une fois le délai de 15 jours passé et signeront ensemble la convention. L’ordonnance de séparation sortira 15 jours après la signature de la convention, mettant les deux au titre de célibataire à nouveau. Mais le remariage ne se fera qu’après 300 jours.
Cette procédure de divorce peut se faire en ligne, il y a des cabinets d’avocats qui sont spécialisés dans cette affaire. Les couples à distance peuvent donc réaliser la procédure sans se déplacer. C’est le plus court moyen pour le divorce sous un délai d’un mois.